Mardi 15 février 2005 à 22:36



Question existentielle tirée d'un commentaire de Bibol concernant mon article intitulé : "Qu'est-ce qui est le plus important dans la vie"....


"Peut-on trouver le bonheur sans amour, sans argent et inconnu ??"


Question qui demande reflexion je pense... mais en tous les cas, c'est bien de se la poser !!! 


En ce qui concerne ma réponse personnelle, voilà ce que je dirais !


 Déjà, je me pose la question de ce qu'est le bonheur (logique, il faut déjà avoir une petite idée sur ce sujet sinon à quoi bon...). J'ai lu dans un des nombreux livre que le  Dalaï Lama a écrit (cf. "l'art du bonheur") que pour lui le bonheur c'était une plénitude immense, au-delà de tout ce "matériel" qui nous entoure !! En effet, on peut s'estimer heureux même sans objets techniques super-évolués !!!


- Sans argent... pourquoi pas donc !!! Même si sans l'argent, on n'accède que difficilement à la nourriture, il y'a toujours moyen de trouver un petit quelque chose à se mettre sous la dent !!! Du moment qu'on ne meurt pas de soif !!!


- Sans amour... humm... du bonheur sans aimer ou être aimer aussi  ? Il faudrait préciser !! Cela dis, je pense que quand on aime, on donne du bonheur à l'autre !!! Et il ne faut pas tomber dans le piège du "je te donne de l'amour j'en veux autant"... Selon moi, il faut aimer sans rien demander en retour (ça me rappelle une chanson...) !!! Aimer point final ! Si vous attendez en retour de la part de l'autre, vous risquez d'être déçu et/ou malheureux... donc ne vous préoccupez que de vous et de ce que vous avez envie de donner à celui que vous aimez !!! (je ne sais pas comment répondre à la question "sans amour", ce n'est pas si évident que ça !).


- Quant à la célibrité... non, là j'vois pas en quoi on peut trouver le bonheur en étant ultra-méga connu ! Prenez l'exemple d'une star mondialement connu qui a entammé sont pré-procès !! Eh oui, Michael Jackson !! Il ne cesse d'être la cible des médias !!! Il n'a aucune vie privée, il est traqué comme une bête sauvage... en clair, il est malheureux !! (D'ailleurs il le sous-entend dans son auto-biographie intitulée "Moonwalk").


En conclusion, je reprendrais la même philosophie que le Dalaï Lama ! Le but de la vie en somme c'est la quête perpetuelle du "bonheur" vu selon chacun d'entre-nous. Après, pour accèder à ce "bonheur" il nous faut vaincre certaines épreuves de la vie quotidienne et passer "au delà" de tout ça... Je sais, ce n'est pas toujours évident, mais ça ne coûte rien d'essayer !


Voici donc ma réflexion à propos de cette question...


Et vous ??


+++

Par odysseus le Mercredi 16 février 2005 à 15:30
Le bonheur, est le mot qui me cherche et qu'aussi moi meme je n'arrive pas à le trouver. Et quand je l'attrape, il me glisse d'entre les mains. Pour moi, le bonheur, est d'un jour avoir été dans le malheur, et soudain penser à son contraire et m'imaginer ce que j'aurai pu etre avec lui. Le véritable bonheur, pour moi, est de respirer chaque bouffée d'oxygène qui m'est prêté, peut importe, si demain je suis riche, pauvre, je savourerai chaque instant et même ca l'argent du monde ne pourra pas me le racheter. Le bonheur, aussi pour moi, est l'instant d'insouciance à se dire qu'enfin, c'est fini le malheur n'existe plus,.... il était temps!ouf!
Par bilbol le Mercredi 16 février 2005 à 18:59
Zou .. bah je pensais pas que tu ferais un post sur ma question .. .je suis flatté !!



Pour ma part le bonheur c un sentiment (cf être heureux), et comme tout sentiment, il dépend de la personne en question. Ce n'est donc qu'une interprétation de l'état d'esprit d'une personne à un moment donné ...



en gros, c toi qui créé ton bonheur, comme un voile devant tes yeux ...

Pour une personne déprimé c bô ce que je dis !! lol

Il ne me reste plus qu'à appliquer .... pas évident
Par superfly77 le Mercredi 16 février 2005 à 19:45
oui pr l'appliquer c pas évident... :)

eh oui g fait un post sur ta question, j'avais envie d'y répondre alors :)))
Par michaelzebest le Vendredi 18 février 2005 à 3:45
Tu sais que j'ai beaucoup de respect pour toi, mais tu dis un petit peu n'importe quoi dans cet article. Michael a récemment dit dans une interview qu'il surmontait tout ce qui lui arrive et qu'il était très heureux. Tout ce qui compte pour lui, c'est avant tout ses enfants, et quand il n'est pas au tribunal, il s'occupe d'eux. Même le journaliste était surpris qu'il aille si bien malgrès tout ce qui lui arrive, mais il a tout simplement dit qu'il avait confiance en la justice et que comme il était innocent, il était serrein... enfin bon on voit que quand Michael parle de ça il est tranquil pépère, on voit bien que quand il arrive au tribunal il a le sourrire... ça s'annonce bien :D
 

Ajouter un commentaire

Note : superfly77 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://superfly77.cowblog.fr/trackback/33719

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast